Le lac des hommes
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Dans l'espoir de renouer avec leur père, trois frères s'embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence.

Marie-Geneviève Chabot
Originaire de Montréal, Marie-Geneviève Chabot œuvre en tant qu’artiste et cinéaste depuis plus de dix ans. Après des études en arts, puis en cinéma à l’UQÀM, elle cumule les expériences diverses dans le milieu culturel, notamment comme vidéaste (Télé sans frontières, Parole citoyenne), comme formatrice (Wapikoni mobile) ou à l’arrière-scène au théâtre (Les Deux Mondes, La Maison Théâtre). Depuis Bonne chance (ONF, 2005), son premier long métrage tourné en Afrique, elle a signé plusieurs documentaires primés. Inspiré de ses années dans le Nord-du-Québec, son dernier film, En attendant le printemps (InformAction, 2013), a remporté le Jutra du meilleur long métrage documentaire.
