Skip to contentSkip to navigation

Le manuscrit trouvé à Saragosse

Rękopis znaleziony w Saragossie (VOSTF)
samedi 4 mai 2024
à 20:30
Date
samedi 4 mai 2024
à 20:30
Acheter un billet
Le 4 mai 2024
Le manuscrit trouvé à Saragosse
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 mai 2024
Durée
125 min
Cycles
Histoire du cinéma

Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.

Le manuscrit trouvé à Saragosse
Réalisé par
Wojciech Has
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Zbigniew Cybulski, Iga Cembrzyńska, Elżbieta Czyżewska
Pays
Pologne
Année
1965
Durée
125 min
Genre
Aventure, comédie, drame, fantaisie, histoire, horreur, mystère
Format
35 mm
Synopsis

Un jeune capitaine traverse la Sierra Morena où, bien malgré lui, il devient le centre d’événements de plus en plus invraisemblables et merveilleux. Une adaptation brillante où le macabre côtoie l’érotique.

Le manuscrit trouvé à Saragosse
Zbigniew Cybulski est parfait aussi bien dans son costume – entre deux époques, entre deux styles – que dans sa démarche, myope, tâtonnante, et soudain frénétique en toute simplicité.
Claude Beylie, 1967

Wojciech Has

Wojciech Jerzy Has est un cinéaste polonais. Sous l'Occupation allemande il étudie dans une école d'art clandestine, avant de pouvoir s’inscrire à l'Académie des Beaux-Arts, après la guerre, pour étudier la peinture et suivre les cours de la première école de cinéma polonaise tout juste créée à Cracovie. Dès le début de sa carrière, il a la réputation d'être individualiste : il est le seul réalisateur polonais de l'époque à ne pas avoir sa carte au Parti communiste. Son œuvre reste en marge de « l'école polonaise » puisqu’il refuse de traiter les thèmes directement liés à l'histoire du pays. La critique polonaise l’associe au surréalisme, une idée renforcée par le caractère onirique de ses univers. Son cinéma se caractérise par deux aspects importants : son analyse psychologique et sa forme visionnaire, prenant le voyage comme motif. Parmi ses films les plus célèbres figurent Le manuscrit trouvé à Saragosse (1965), La poupée (1968), La clepsydre (1973) et Les tribulations de Balthazar Kober (1988).

Explorer

Distribution
À propos de Wojciech Has
Filmographie
Ouvrir
Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant