Le monde est une famille
Le Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFAS Montréal) a pour mission d’explorer et de faire découvrir au public montréalais le travail de cinéastes d’origine sud-asiatique. Cette 13e édition est l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres récentes, documentaires ou de fiction, qui mettent l’accent sur le sous-continent indien et sa diaspora.
Lauréat du prix du meilleur montage dans la compétition internationale, IDFA 2023
Vasudhaiva Kutumbakam, une expression sanskrite signifiant « le monde est une famille », est une conception universaliste qui s'oppose aux notions hindoues dominantes et exclusivistes de caste. Anand a grandi dans un milieu qui remettait en question ces dernières. Les aînés de la famille s'étaient battus pour l'indépendance de l'Inde, mais n'en parlaient que rarement. Lorsque ses parents ont vieilli, Anand a commencé à filmer avec les moyens du bord. Les anniversaires et les réunions de famille ont vite fait place à l'histoire orale. Dix ans après le décès de ses parents, revoir ces films de famille a été une révélation.
Anand Patwardhan
Anand Patwardhan est un documentariste indien connu pour ses films socio-politiques axés sur les droits humains. Certains de ses films explorent l'essor du fondamentalisme religieux, du sectarisme et du castéisme en Inde, tandis que d'autres examinent le nationalisme nucléaire et le développement non durable. Parmi ses films reconnus, on trouve Bombay: Our City (1985), In the Name of God (Ram Ke Namm) (1992), Father, Son, and Holy War (1995), War and Peace (2002), Jai Bhim Comrade (2011), et Reason (2018) qui ont remporté des prix nationaux et internationaux.