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Le Navire Night (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 mars 2024
Durée
94 min
Cycles
Journée internationale des droits des femmes

En cette journée du 8 mars, nous vous proposons de redécouvrir les œuvres audacieuses de trois réalisatrices où la voix et la parole tiennent une place de premier plan. Récemment restaurés par la Cinémathèque québécoise, Téléphone de Luce Roy et Strass Café de Léa Pool sont deux exemples du dynamisme créatif de la production féminine au Québec dans les années 1980. Conservé dans nos collections, Le Navire Night de Marguerite Duras n’a quant à lui rien perdu de sa modernité subversive.

Le Navire Night
Réalisé par
Marguerite Duras
Langue
VOF
Mettant en vedette
Bulle Ogier, Dominique Sanda, Mathieu Carrière
Pays
France
Année
1979
Durée
94 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Une histoire d’amour entre une femme atteinte d’une maladie mortelle et un correspondant avec qui elle communique par téléphone.

Le Navire Night
Le Navire Night inverse le principe du cinématographe. Marguerite Duras reprend le cinéma au premier jour de sa genèse.
Michel Cournot, 1979

Marguerite Duras

Marguerite Duras est une autrice, dramaturge, scénariste et réalisatrice française. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du 20e siècle. Elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique, puis rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984. Au cinéma, elle écrit le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario original en 1961. Elle aborde ensuite la réalisation cinématographique parce qu’elle est insatisfaite des adaptations que l’on fait de ses romans. Elle tourne en 1967 son premier film La Musica, coréalisé avec Paul Seban, puis Détruire, dit-elle, en 1969. Comme dans son travail pour le théâtre, elle réalise des œuvres expérimentales. Par le décalage entre l'image et le texte écrit, elle veut montrer que le cinéma n’est pas forcément narratif.

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À propos de Marguerite Duras
Filmographie
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