Le plein potentiel
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 11 juin sera suivie d'une discussion avec la cinéaste, Annie St-Pierre
Sélection officielle, SXSW et RIDM 2024
En s’immisçant dans les séances de 15 coachs de vie, Le plein potentiel propose un essai philosophique décalé autour de cette profession en plein essor, véritable miroir des valeurs de notre époque. Dans une forme qui joue la distance pour cadrer l’intime, la trame explore de manière ludique la nouvelle sacralisation de l’émancipation individuelle. Entre regard empathique et dévoilement de l’absurde, cet essai documentaire est une réflexion cinématographique sur l’universelle et perpétuelle quête de sens de l’être humain à la sauce du jour : croire en soi.

Annie St-Pierre
Navigant entre documentaire et fiction, Annie St-Pierre s’intéresse aux profondeurs de l’expérience humaine. Son court métrage, Les grandes claques, a été sélectionné par plus de 150 festivals et remporté plusieurs prix, en plus d'apparaître sur le shortlist des Oscars et d'être diffusé par The New Yorker. Apôtre du cinéma indépendant, elle a collaboré aux films de Denis Côté, Monia Chokri et Matthew Rankin à titre de productrice, directrice de casting ou actrice. Avec Le plein potentiel, elle approfondit sa fascination pour les mondes parallèles qui peuplent la vie ordinaire, dans un essai philosophique sur les coachs de vie.
Bio et photo : Maison 4:3
