Le problème d'infiltration
Depuis 10 ans, le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, célèbre notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Ce cycle soulignera le 10e anniversaire de cette grande fête qui permet aux étudiant.e.s de se sensibiliser au cinéma d’ici et présentera les films lauréats du PCCQ depuis 2012.
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
En présence du réalisateur Robert Morin
Médecin spécialisé en chirurgie des grands brûlés, Louis Richard mène une existence idyllique auprès de son épouse aimante et de leur fils, un adolescent docile. Mais quand un patient insatisfait et violent le poursuit en justice, le docteur sent sa vie se fissurer, aussi rapidement que le sous-sol de sa luxueuse maison, en proie à un pernicieux problème d’infiltration. Entraînant les siens dans sa descente aux enfers, Louis en vient à leur révéler les plus sombres facettes de sa personnalité.
Robert Morin
Robert Morin est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois. En 1977, avec des amis, il fonde la Coop Vidéo. Morin marque les esprits en 1992 avec son film policier Requiem pour un beau sans-cœur. Il a pu compter sur le talent de comédiens engagés comme Gildor Roy et Brigitte Paquette pour assumer sa démarche narrative expérimentale sans compromis. Il s'agit d'un des films les plus célébrés de sa filmographie. Il figure aussi parmi les fondateurs de PRIM vidéo, conçu comme un centre d'accès à de l'équipement de tournage dans un premier temps, à la suite de la dissolution du centre d’artistes montréalais Véhicule Art.
Photo : André-Line Beauparlant | Collections de la Cinémathèque québécoise