Le salaire de la peur
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Dans un village d’Amérique centrale, des immigrés européens désœuvrés sont embauchés par le gérant d’une compagnie pétrolière américaine pour éteindre un immense incendie dans un puits de pétrole. Pour cela, ils doivent conduire deux camions remplis de nitroglycérine pendant 500 km, dans un paysage accidenté, sans exploser.
Henri-Georges Clouzot
Henri-Georges Clouzot est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français. Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.