Skip to contentSkip to navigation
The Secret of Roan Inish (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 mars 2025
Durée
103 min
Cycles
John Sayles X 4

Formé à l'école de Roger Corman, au même titre que Coppola ou Monte Hellman, John Sayles est l'un des secrets les mieux gardés du cinéma d'auteur américain des quarante dernières années. Ses films démontrent la volonté de représenter les outsiders, bien loin des récits formatés, du glamour ou d'une urbanité clinquante. Le programme comprend quatre films de nos collections devenus rares, réalisés entre les années 1980 et 2000.

Le secret de Roan Inish
Réalisé par
John Sayles
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Jeni Courtney, Richard Sheridan, Eileen Colgan
Pays
États-Unis, Irlande
Année
1994
Durée
103 min
Genre
Drame, famille, fantaisie, mystère
Format
35 mm
Synopsis

Au milieu des années 40, une famille de pêcheurs irlandaise quitte son île pour se relocaliser dans le secteur du Donegal. Lors de la traversée, le plus jeune fils est emporté par les eaux. Tous le croient mort, mais quelques années plus tard, sa sœur, de retour dans les environs, est convaincue qu’il vit toujours.

Le secret de Roan Inish
Prix et reconnaissances

John Sayles

John Sayles est un réalisateur de films indépendants américain, ainsi qu’un scénariste, monteur, acteur et romancier. Après ses études collégiales, il s’installe à Boston, où il exerce divers emplois ouvriers tout en écrivant des nouvelles pour The Atlantic, culminant à la publication de son premier roman, The Pride of the Bimbos, en 1975. À l’instar de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, Sayles débute dans le cinéma sous l’égide de Roger Corman. Il est d’ailleurs qualifié de « plus grand scénariste à avoir travaillé pour la New World ». En 1979, il utilise les 30 000 $ qu’il a gagné en écrivant des scénarios pour Corman afin de financer son premier long métrage, Return of the Secaucus 7. Salué par la critique à sa sortie, le film est ajouté au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès en 1997. Sayles est reconnu pour avoir écrit et réalisé plusieurs films marquants, dont The Brother from Another Planet (1984), Matewan (1987), Eight Men Out (1988), Passion Fish (1992), The Secret of Roan Inish (1994), Lone Star (1996) et Men with Guns (1997). Il finance la majorité de ses films en écrivant des scénarios pour des films de genre tels que Piranha, Alligator, The Howling et The Challenge, et en travaillant comme script doctor sur des productions comme Apollo 13 et Mimic. Nommé à deux reprises à l’Oscar du meilleur scénario original, pour Passion Fish et Lone Star, Sayles voit également Matewan être ajouté au National Film Registry en 2023.

Explorer

À propos de John Sayles
Filmographie
Ouvrir