Skip to contentSkip to navigation

Le soleil se lève en retard

Le soleil se lève en retard (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 novembre 2022
Durée
112 min
Cycles
Éléphant présente

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

Le soleil se lève en retard
Réalisé par
André Brassard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Rita Lafontaine, Yvon Deschamps, Denise Filiatrault
Pays
Québec
Année
1977
Durée
112 min
Genre
Comédie dramatique, comédie romantique, drame
Format
Numérique
Synopsis

S'étant séparée de son seul grand amour dix ans auparavant, Gisèle vit toujours chez ses parents. Face aux railleries de ses collègues, elle finit par consulter une agence matrimoniale. Histoire d'amour oscillant entre tendresse, humour et mélancolie au son de la musique de Beau Dommage, cette adaptation d'un scénario original de Michel Tremblay a été tournée dans le quartier de Rosemont.

Le soleil se lève en retard

André Brassard

André Brassard est metteur en scène et réalisateur québécois. De 1968 à 2003, il a créé la majorité des pièces de Michel Tremblay. Avec près de 160 mises en scènes, dont plusieurs créations, en plus de 40 ans, il est considéré comme l'un des plus grands metteurs en scène québécois. Aussi attiré par le cinéma, André Brassard porte à l'écran trois scénarios de Michel Tremblay. Le premier, Françoise Durocher, waitress, est un court métrage d'une vingtaine de minutes qu'il réalise en 1972. Le second, Il était une fois dans l'Est, amalgame l'action des pièces Hosanna et Les Belles-Sœurs. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes en 1974. Le dernier, Le soleil se lève en retard, est un scénario original. Le film sort en 1977.

Présenté en collaboration avec

Le 2 décembre 2022
Les muses orphelines
Le 2 décembre 2022
Il divo