Le temps d'aimer
D’une année à l’autre, la Cinémathèque québécoise prend le pouls du cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français, afin de suivre l’évolution d’une production hexagonale toujours plus diversifiée.
En 1947, sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant et mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, un étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien...

Katell Quillévéré
Katell Quillévéré est une réalisatrice, scénariste et cheffe costumière française. Fille d'un informaticien et d'une enseignante en sciences physiques, elle naît en Côte d’Ivoire et y grandit jusqu'à l’âge de 5 ans. Elle reçoit ensuite une éducation bretonne, auprès de ses parents et grands-parents originaires du Finistère, avant que la famille ne s’installe en région parisienne. Après avoir étudié au lycée Fénelon, elle poursuit ses études en optant pour les carrières du cinéma. Elle est à l'origine, avec Sébastien Bailly, du Festival du cinéma de Brive, consacré au moyen métrage. Elle réalise elle-même plusieurs courts métrages, dont À bras le corps (2005), sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs et nommé pour un César. Son premier long métrage, Un poison violent (2010), explore les thèmes de l'adolescence, des émois amoureux et de la religion catholique. Le film reçoit le prix Jean-Vigo. Son deuxième long métrage, Suzanne, met en scène une jeune femme sans histoires qui tombe amoureuse d'un délinquant, jusqu'à devenir elle-même hors-la-loi. Sélectionné au Festival de Cannes 2013, le film reçoit un bel accueil critique.
