Le temps
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 30 avril sera suivie d'une discussion avec le cinéaste, François Delisle
Sélection officielle, FIFA 2025
À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face aux bouleversements environnementaux.
Marie, aux prises avec un questionnement obsessif et déchirant de jeune mère face à un futur sans issue pour son enfant, transforme son anxiété en un militantisme passionné. Terence, réfugié climatique, confie son sort à des étrangers, espérant trouver asile au nord. McKenzie, agent de la sécurité d’État, brise les chaînes du système pour ainsi reprendre le contrôle de son destin et se sentir enfin vivre. Puis Kira, militaire, déserte l’armée pour se joindre à une tribu nomade, gardienne de valeurs humanistes.
Fable sur la crise climatique, Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue nécessaire entre notre passé, notre présent et notre avenir.

François Delisle
Né à Montréal en 1967, François Delisle débute en réalisant plusieurs courts métrages entre 1987 et 1991. Son premier long métrage, Ruth (1994), soulève l’enthousiasme de la critique et le fait connaître au Canada et en Europe. Il fonde en 2003 la société de production Films 53/12 et produit son deuxième film, Le bonheur c’est une chanson triste (2004), qui récolte plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Ses films subséquents, Toi (2007) et 2 fois une femme (2010), suivent ce même parcours. Le météore (2013), puis Chorus (2015), sont présentés à Sundance et à la Berlinale. Le succès de ces deux films a d'importantes répercussions à l'international, tant par leur présence en festivals que par leur sortie en salle dans plusieurs pays. En 2019 et 2020, François Delisle réalise Cash Nexus, son septième long métrage, puis CHSLD, un court métrage documentaire sur sa mère rendue au crépuscule de sa vie. Depuis plus de 30 ans, il explore la condition humaine par un cinéma personnel sans compromis.
