Skip to contentSkip to navigation
Il traditore (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 septembre 2023
Durée
153 min
Cycles
Ciné-mafia

En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.

Le traître
Réalisé par
Marco Bellocchio
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
Pays
Italie, France, Allemagne, Brésil
Année
2019
Durée
153 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia: rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Le traître

Marco Bellocchio

Marco Bellocchio est un réalisateur, scénariste et acteur italien. Il commence par étudier la philosophie à Milan, mais décide ensuite d'entrer dans une école de cinéma, d'abord au Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome, puis à la Slade School of Fine Art à Londres. Son premier film, Fists in the Pocket (I pugni in tasca) a remporté la Voile d'argent au Festival du film de Locarno en 1965.

Explorer

À propos de Marco Bellocchio
Filmographie
Ouvrir

Une petite balade en compagnie des fantômes romantiques de notre cycle, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien