Marco Bellocchio, corps politiques
Parmi les cinéastes apparus en Italie au milieu des années 1960, peu sont aujourd'hui toujours en activité. Marco Bellocchio s'avère à juste titre le coureur de fond du cinéma italien : à plus de 80 ans, il est prolifique comme jamais tout en proposant l'aboutissement, la synthèse d'un type de cinéma qu'il a mis en forme six décennies plus tôt. Ses personnages, souvent servis par des acteurs remarquables, se débattent et luttent face aux tourments tout autant psychiques que politiques ou sociaux. Il en résulte des films d'une vigueur hors norme, portés par des mises en scène énergiques. À l'occasion de cette nouvelle rétrospective, nous présenterons en première québécoise Exterior Night (2022), œuvre fleuve de cinq heures et deuxième film du cinéaste consacré à l'affaire Aldo Moro qui a bousculé la vie politique italienne des années 1970.
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Marco Bellocchio, corps politiques
Corps politiques : le titre de notre cycle consacré à Marco Bellocchio souligne un motif récurrent de son cinéma. Soit la volonté de filmer les corps, des protagonistes et des acteurs, et de les placer au premier plan, en tension face à la société, aux institutions et au temps qui passe. C’est ainsi que le cinéaste parvient à articuler de façon subtile la rencontre entre les grands récits, historiques et politiques, et les petites histoires, individuelles et intimes.