Skip to contentSkip to navigation
Touki bouki (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 janvier 2025
Durée
89 min
Cycles
Amour

Thème primordial et éternel s’il en est, l’amour occupe sans surprise une place de choix au cinéma. Romantique, charnel, obsessif, ambigu, interdit, léger ou grave, l’amour à l’écran est aussi diversifié que les individus qui vivent ses histoires. Piochant dans diverses époques, tonalités et cinématographies, ce cycle rassemble quelques films marquants qui sauront réchauffer les cœurs, de la rentrée hivernale jusqu’à la Saint-Valentin.

Lauréat du Prix de la critique internationale, Festival de Cannes 1973

Le voyage de la hyène
Réalisé par
Djibril Diop Mambéty
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Magaye Niang, Myriam Niang, Christoph Colomb
Pays
Sénégal
Année
1973
Durée
89 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Un jeune asocial et son amie rêvent de quitter le Sénégal pour monter à Paris. Un portrait rarement vu à l'écran de la marginalité sénégalaise.

Le voyage de la hyène
Prix et reconnaissances

Djibril Diop Mambéty

Djibril Diop Mambéty est un comédien, scénariste et réalisateur sénégalais, né en 1945 à Colobane, un quartier au sud-ouest de Dakar. Il est l'un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération. À l'âge de 17 ans, il crée le premier café-théâtre sénégalais. Le directeur du Centre culturel français de Dakar lui prête éventuellement de l'équipement et un caméraman pour tourner ses premiers courts métrages, Contras' City et Badou Boy. Il tourne un premier long métrage, Le voyage de la hyène (Touki bouki) en 1973, et un second, Hyènes (1992), qui traite de la vengeance d'une vieille femme humiliée. Les deux films forment un diptyque sur le pouvoir et la folie. En 1995, il entreprend une trilogie qu'il appelle Histoires de petites gens. Il n'en tournera que les deux premiers volets : Le franc (1995), qui obtient le Prix du meilleur court métrage lors du Festival du cinéma africain de Milan, et La petite vendeuse de soleil (1999). Alors qu'il termine le montage de ce dernier film, il meurt tragiquement d'un cancer du poumon en 1998. Il est le sujet d'un documentaire, Mambéty For Ever (2008), et l'oncle de l'actrice et réalisatrice Mati Diop.

Explorer

À propos de Djibril Diop Mambéty
Filmographie
Ouvrir