Leaves from Satan's Book
En collaboration avec le FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d'Art Scandinave et Nordique, nous présentons trois œuvres de l’âge d’or du cinéma muet danois dans le cadre de la 4ème édition du festival : Leaves from Satan’s Book, le deuxième film de Carl Theodor Dreyer; Klovnen, un « film de cirque » (genre prisé à l’époque) avec la grande star du cinéma danois des années 1910, Valdemar Psilander; et Atlantis, film de naufrage qui fut un succès commercial à sa sortie, un an seulement après le drame du Titanic. Ce cycle est ainsi l’occasion de rendre hommage à la Nordisk, société de production créée au Danemark en 1906 et dont l’influence a été majeure en Europe au début du siècle. Les trois séances seront accompagnées au piano par Gabriel Thibodeau.
Au piano : Gabriel Thibaudeau
En quatre épisodes, nous assistons à la façon dont Satan, maudit par Dieu, doit parcourir la Terre et tenter les hommes de faire le mal ; il ne peut espérer être délivré de sa malédiction que si quelqu'un lui résiste, mais peu le font.
L'épisode 1 raconte l'histoire de la trahison de Jésus par Judas, séduit par Satan sous l'apparence d'un pharisien.
L'épisode 2 se déroule dans l'Espagne du XVIe siècle ; Satan est un grand inquisiteur, qui manipule un jeune moine tourmenté pour l'amener à commettre un viol odieux.
L'épisode 3 se déroule pendant la Révolution française ; un jeune homme qui a l'occasion de sauver Marie-Antoinette de la guillotine permet son exécution, car elle lui rappelle un méfait qu'il a été tenté de commettre par Satan, devenu chef des Jacobins.
L'épisode 4 se déroule pendant la guerre civile finlandaise en 1918. Ici, Satan est un moine défroqué à la tête d'une populace bolchevique. Il menace de tuer la famille de Siri, une opératrice télégraphique, si elle n'envoie pas un message attirant les Blancs dans une embuscade, mais elle résiste et se tue plutôt que de trahir.

Carl Theodor Dreyer
Carl Theodor Dreyer (février 1889 - 20 mars 1968) était un réalisateur danois. Il est considéré par de nombreux critiques et cinéastes comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. La Passion de Jeanne d'Arc fut considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps, réputé pour sa cinématographie et son utilisation des gros plans. Ses autres films les plus connus sont Michael (1924), Vampyr (1932), Le Jour de la colère (1943), Ordet (1955) et Gertrud (1964).
