Skip to contentSkip to navigation
Blade af Satans bog (INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 octobre 2022
Durée
157 min
Cycles
Rúnar Rúnarsson, destinées islandaises

Pour l'édition 2024 du festival, FIKA(S) et la Cinémathèque québécoise mettent le cinéma islandais à l’honneur en proposant une rétrospective des œuvres de Rúnar Rúnarsson. Avec une population d’à peine 400 000 habitants, l’Islande voit sa production cinématographique annuelle tourner autour d’une dizaine de longs métrages seulement. Pourtant, depuis les années 2010, différents films islandais d’une grande sensibilité ne laissent pas le public indifférent. Révélé avec le court métrage The Last Farm, nommé aux Oscars en 2005, Rúnarsson est apparu ces dernières années comme l’un des artisans majeurs de ce renouveau, avec une œuvre intimiste habitée par le thème de l’attachement à la terre, sur fond de sublimes paysages volcaniques. À l’occasion de cette 5e édition du FIKA(S), nous vous présentons les trois longs métrages signés par le cinéaste jusqu’à présent: Volcano (2011), Sparrows (2015) et Echo (2019).

Au piano : Gabriel Thibaudeau

Leaves from Satan's Book
Réalisé par
Carl Theodor Dreyer
Langue
Muet, INTA
Mettant en vedette
Helge Nissen, Halvard Hoff, Jacob Texiere
Pays
Danemark
Année
1921
Durée
157 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

En quatre épisodes, nous assistons à la façon dont Satan, maudit par Dieu, doit parcourir la Terre et tenter les hommes de faire le mal ; il ne peut espérer être délivré de sa malédiction que si quelqu'un lui résiste, mais peu le font.
L'épisode 1 raconte l'histoire de la trahison de Jésus par Judas, séduit par Satan sous l'apparence d'un pharisien.
L'épisode 2 se déroule dans l'Espagne du XVIe siècle ; Satan est un grand inquisiteur, qui manipule un jeune moine tourmenté pour l'amener à commettre un viol odieux.
L'épisode 3 se déroule pendant la Révolution française ; un jeune homme qui a l'occasion de sauver Marie-Antoinette de la guillotine permet son exécution, car elle lui rappelle un méfait qu'il a été tenté de commettre par Satan, devenu chef des Jacobins.
L'épisode 4 se déroule pendant la guerre civile finlandaise en 1918. Ici, Satan est un moine défroqué à la tête d'une populace bolchevique. Il menace de tuer la famille de Siri, une opératrice télégraphique, si elle n'envoie pas un message attirant les Blancs dans une embuscade, mais elle résiste et se tue plutôt que de trahir.

Leaves from Satan's Book

Carl Theodor Dreyer

Carl Theodor Dreyer (février 1889 - 20 mars 1968) était un réalisateur danois. Il est considéré par de nombreux critiques et cinéastes comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. La Passion de Jeanne d'Arc fut considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps, réputé pour sa cinématographie et son utilisation des gros plans. Ses autres films les plus connus sont Michael (1924), Vampyr (1932), Le Jour de la colère (1943), Ordet (1955) et Gertrud (1964).

Explorer

Sur notre blogue

Dreyer, Satan et la Nordisk Films Kompagni
Jeune journaliste et critique de cinéma, Carl Theodor Dreyer entre à la Nordisk en 1912. Il écrit des intertitres puis scénarise des dizaines de films avant de passer à la réalisation en 1918.

À propos de Leaves from Satan's Book
Distribution complète
À propos de Carl Theodor Dreyer
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec