Legend (Director's cut)
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Lili, jeune et charmante princesse, est convoitée par Darkness, véritable seigneur du mal qui souhaite répandre une nuit éternelle sur le monde. Jack, aussi amoureux de la princesse, fera tout en son pouvoir pour freiner les plans machiavéliques du démon.

Ridley Scott
Ridley Scott est un réalisateur, scénariste et producteur britannique. Après une première carrière remarquée en publicité, pour laquelle il tourne notamment le court métrage 1984 annonçant le premier Macintosh d’Apple, il se tourne vers le long métrage dans la quarantaine. Il est révélé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec les blockbusters Alien (1979) et Blade Runner (1982). Il marque ensuite les esprits avec Thelma & Louise (1991) avant de revenir au premier plan en relançant le genre du péplum avec Gladiator (2000) qui remportera l’Oscar du meilleur film. Il enchaîne ensuite avec d'autres grosses productions : Hannibal (2001), Black Hawk Down (2001) et Kingdom of Heaven (2005), en alternant avec des films plus modestes. Il conclut cette décennie en menant trois projets qui mettent en vedette l'acteur Russell Crowe : American Gangster (2007), Body of Lies (2008) et Robin des Bois (2010). Dans les années 2010, il revient avec succès à la science-fiction avec des titres tels que Prometheus (2012), The Martian (2015) et Alien: Covenant (2017). Il travaille présentement sur une suite au film Gladiator qui devrait sortir à la fin de l’année.
