Les archives dans les mains des cinéastes
À l'occasion des circonstances exceptionnelles liées à l'accueil du congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), nous proposons une programmation qui fait la part belle aux lignes de forces de nos collections et de notre mandat : joyaux du cinéma d'animation, commandes d'œuvres en première mondiale, fictions nouvellement restaurées, documentaires consacrés aux questions patrimoniales et au réemploi des archives.
La Cinémathèque québécoise a proposé à six artistes (issus de la scène expérimentale et du milieu du cinéma d'animation), de réaliser un court métrage en réemployant des films soviétiques non retenus d'une donation du collectionneur François Lemai. Recomposer les images, triturer des plans pour en rappeler la valeur plastique, produire un discours qui résonne avec la démarche des artistes convoqués... Autant d'approches singulières et fortes que nous vous invitons à découvrir en première mondiale.
« Si je prends l’exemple de Myriade, j’ai su très tôt que je souhaitais créer une oeuvre de portraits, car le cinéma en est constitué à 80-85%. Cette réalité a nécessairement guidé mon regard, à la recherche de motifs récurrents autour de ce thème. N’est-ce pas Carl Theodor Dreyer qui disait que le cinéma est l’art des visages? »
– Serge Clément, entretien dans Spirale, été 2018

« Ushev recompose et triture avec beaucoup de vigueur esthétique et de panache L'Ancien et le Nouveau d'Eisenstein, conférant à ce titre une dimension historique neuve, l'Ancien devenant l'URSS et le Nouveau la Russie de Poutine. »
– Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications
Accompagné d'une performance musicale en direct de René Lussier et Robbie Kuster.

« La cinéaste expérimentale canado-autrichienne revisite les thèmes de ses films récents (la disparition des espèces, la fracture environnementale), en réagençant des images de fictions dystopiques soviétiques. »
– Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications

« Sous le titre La dureté du mental, le cinéaste et performeur propose un remontage et une altération éminemment plastique de films sportifs soviétiques des années 1980 représentant la lutte et le saut à la perche. »
– Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications

« La cinéaste canado-bulgare revient avec ce film aux sources de sa démarche et au cinéma de réemploi. C'est à nouveau la question du paysage cinématographique qui est en cause, reposant en partie sur la réutilisation de la copie en 35 mm d'un film incomplet d'Alexandre Sokourov. »
– Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications

« Film intime et contemplatif, composé de rephotographies en 65 mm des paysages de quelques plans du film Les tziganes montent au ciel, du cinéaste d'origine moldave Emil Loteanu. »
– Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications
