Skip to contentSkip to navigation

Les aventures de Juan Quin Quin

Las aventuras de Juan Quin Quin (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 février 2024
Durée
107 min
Cycles
Cuba – après la révolution?

Nous conservons quelques dizaines de films cubains dans nos archives, ce qui nous permet de rendre compte de l'inspiration et de la créativité de cinéastes qui peu après la révolution cubaine ont pris la peine de témoigner avec leurs caméras de la vie quotidienne, des questionnements individuels et des mouvements collectifs.

Les aventures de Juan Quin Quin
Réalisé par
Julio García Espinosa Romero
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Julito Martinez, Erdwin Fernández, Adelaida Raymat
Pays
Cuba
Année
1967
Durée
107 min
Genre
Comédie, aventure
Format
35 mm
Synopsis

Un ancien sacristain, après avoir tenté sa chance avec les combats de coqs, le cirque et la corrida, devient guérillero. Personnage aux multiples rôles, Juan Quin Quin symbolise la volonté du peuple luttant pour son indépendance. L’auteur fait appel au burlesque, au pastiche, à la fantaisie. Un film étonnant de jeunesse et de maturité.

Les aventures de Juan Quin Quin

Julio García Espinosa Romero

Julio García Espinosa Romero est un scénariste et réalisateur cubain. En 1955, sous la dictature de Fulgencio Batista, il réalise en collaboration avec Tomás Gutiérrez Alea un documentaire social, El Mégano (Le Charbonnier) qui sera censuré. Communiste, il deviendra, sous les gouvernements de Fidel Castro, l’une des grandes personnalités du cinéma cubain. Il participe ainsi à la fondation de l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques (ICAIC) qu'il présidera entre 1982 et 1992. Son film Les aventures de Juan Quin Quín (1967) furent l’un des plus notables succès populaires du cinéma cubain. Il est l'auteur d'un texte célèbre, Por un cine Imperfecto (Pour un cinéma Imparfait), manifeste théorique de l'ICAIC, publié en décembre 1969 dans la revue Cine Cubano.

Explorer

À propos de Julio García Espinosa Romero
Filmographie principale
Ouvrir