Les beaux souvenirs
La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.
Viviane, une jeune femme, revient à la maison familiale en compagnie de son mari. Elle cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessés par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune sœur se sont créés un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre.
Francis Mankiewicz
Francis Mankiewicz est un réalisateur, scénariste et producteur québécois. Son père était un cousin au second degré des fameux frères Joseph L. et Herman J. Mankiewicz. Il travaille quelque temps comme géologue, puis, attiré par le cinéma, il se rend à Londres pour étudier à la London School of Film Technique. Revenu au Québec, il travaille comme assistant-réalisateur, notamment sur L'amour humain de Denis Héroux. Son premier film, Le temps d’une chasse, est présenté à la Mostra de Venise en 1972 et remporte trois prix aux Canadian Film Awards. Il obtient un énorme succès critique avec son troisième film, Les bons débarras, basé sur un scénario original écrit par le romancier Réjean Ducharme. Le film est présenté à la Berlinale et prend l’affiche au Québec au cours de l’hiver 1980. Mélange de naturalisme et de poésie, le film est considéré dès sa sortie comme une œuvre charnière de la cinématographie québécoise, un jugement que le temps confirmera. Il récolte 8 prix Génies, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Francis Mankiewicz et Réjean Ducharme font à nouveau équipe pour Les beaux souvenirs en 1981. Les portes tournantes (1988), son dernier film réalisé pour le grand écran, remporte un prix œcuménique après avoir été présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 1993, quelques mois après sa mort, il reçoit le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine du cinéma au Québec.
Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise