Skip to contentSkip to navigation

Les contrebandiers de Moonfleet

Moonfleet (VOSTF)
dimanche 1 novembre 2026
à 15:00
Date
dimanche 1 novembre 2026
à 15:00
Acheter un billet
Le 1 novembre 2026
Les contrebandiers de Moonfleet
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 novembre 2026
Durée
87 min
Cycles
Histoire du cinéma

Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.

Les contrebandiers de Moonfleet
Réalisé par
Fritz Lang
Langue
Anglais avec sous-titres français
Mettant en vedette
Stewart Granger, George Sanders, Joan Greenwood
Pays
États-Unis
Année
1955
Durée
87 min
Genre
Aventure, drame
Format
Numérique
Synopsis

En 1757, dans un petit port anglais, un jeune garçon se lie d'amitié avec un contrebandier et le suit dans ses aventures.

Les contrebandiers de Moonfleet
L'un des meilleurs films de la période américaine de Lang et sans doute l’un des plus beaux films d'aventures jamais tournés
Serge Daney
1990

Fritz Lang

Fritz Lang est un réalisateur austro-hongrois, devenu binational allemand par mariage en 1919, puis naturalisé américain en 1935. Inventeur d'un grand nombre de techniques innovantes devenues des standards, lui valant le titre de « maître des ténèbres », il introduit dès 1919 dans le cinématographe une esthétique expressionniste qui fera école et inspirera particulièrement le film noir. Son œuvre est traversée de thèmes récurrents : la vengeance, la pulsion de mort qui mine l'individu et la société, la manipulation des foules par un surhomme, la lutte pour le pouvoir, la violence de l'homme pour l'homme et la liberté pour le mal. Le thème du double, image d'une inquiétante étrangeté, est présent dans la quasi-totalité de ses films. Parmi ses films les plus célèbres figurent le film de science-fiction futuriste révolutionnaire Metropolis (1927) et l'influent M (1931), précurseur du film noir. Son film de 1929, Woman in the Moon, met en scène une fusée à plusieurs étages, et introduit les concepts de rampe de lancement et de compte à rebours avant le lancement. La version restaurée et reconstituée de Metropolis est classée au registre international « Mémoire du monde » de l'UNESCO depuis 2001.

Explorer

À propos de Fritz Lang
Filmographie
Ouvrir