Skip to contentSkip to navigation

Les dernières fiançailles

Les dernières fiançailles (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 décembre 2023
Durée
92 min
Cycles
Éléphant présente

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

The Dailies
Réalisé par
Stephanie Creaghan
Langue
VOSTF-A
Pays
Québec
Année
2021
Durée
30s à 1m30s
Genre
Art vidéo
Format
Numérique
Synopsis

The Dailies de Stephanie Creaghan est une ingénieuse série de très courtes oeuvres où l’art vidéo se superpose au cinéma. Dix-neuf titres de cette série ponctuent notre programmation de décembre et se veulent un hommage rêveur et intime à l'expérience cinéphile.

Stephanie Creaghan travaille les modalités d'insertion de la violence dans diverses formes de communications, de manière à en dissimuler les ressorts. Elle s'évertue de diverses façons à en révéler les mécanismes.

The Dailies
Les dernières fiançailles
Réalisé par
Jean Pierre Lefebvre
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marthe Nadeau, J. Léo Gagnon, Marcel Sabourin
Pays
Québec
Année
1973
Durée
92 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Armand et Rose sont des septuagénaires qui vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Ils ont une vie rangée à la campagne qui suit le cours des saisons. Des problèmes de santé font surface chez Armand et les deux amoureux affrontent cette épreuve ensemble. « Plus particulièrement pour moi, c’était essayer de traduire une façon de vivre, de sentir, de penser et de mourir. Je dis bien une façon, je ne dis pas une vie, une pensée, parce que si j’avais voulu faire un film comme ça, j’aurais fait plutôt un film dans les hospices. » (Jean Pierre Lefebvre, 1973)

Les dernières fiançailles

Jean Pierre Lefebvre

Jean Pierre Lefebvre est un réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur québécois. Après des études en lettres, il se rend en Europe. De retour à Montréal, il pratique la critique cinématographique dans les revues Séquences et Objectif. Son premier film, un court-métrage de 24 minutes intitulé L'Homoman, sort en 1964. L'année suivante, Lefebvre passe au long-métrage avec la comédie satirique Le Révolutionnaire, un film tourné en six jours et dont il est réalisateur, scénariste et producteur. L'année suivante, Lefebvre présente la comédie dramatique Il ne faut pas mourir pour ça, mettant en vedette Marcel Sabourin, également coscénariste du film. Présenté au Festival d’Hyères en France, le film y reçoit le prix du meilleur film étranger. En 1969, Lefebvre voit son film Jusqu'au cœur ête invité à la première Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Entre 1969 et 1984, onze de ses longs-métrages sont sélectionnés dans l’une ou l’autre des sections du Festival. En 1977, son film Le Vieux Pays où Rimbaud est mort est présenté en compétition officielle et en 1982 Les fleurs sauvages, projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, remporte le prix de la Critique internationale. Ensuite, jusqu'au milieu des années 1980, Lefebvre est assez prolifique, tournant rapidement et avec des budgets le plus souvent modestes.

Explorer

À propos de Jean Pierre Lefebvre
Filmographie
Ouvrir

En collaboration avec