Skip to contentSkip to navigation
Les diaboliques (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 juillet 2023
Durée
114 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Les diaboliques
Réalisé par
Henri-Georges Clouzot
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Simone Signoret, Paul Meurisse, Véra Clouzot
Pays
France
Année
1955
Durée
114 min
Genre
Thriller, film policier
Format
Numérique
Synopsis

Directeur d'un collège privé pour garçons à Saint-Cloud, Michel Delasalle terrorise tout le monde, son épouse Christina comme sa maîtresse Nicole, professeur dans l'établissement. Les deux femmes concluent un pacte : ensemble, elles le tuent. Christina lui fait prendre un soporifique et aide Nicole à le noyer dans une baignoire. Mais le corps disparaît et, bientôt, des événements étranges se produisent au collège. Christina, cardiaque et impressionnable, est envahie par la terreur. C'est alors que l'inspecteur en retraite Fichet entre en scène…

Les diaboliques

Henri-Georges Clouzot

Henri-Georges Clouzot est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français. Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.

Explorer

Depuis que je m’intéresse au cinéma, j’ai toujours eu une fascination pour la manipulation du spectateur par le cinéaste. Au-delà du maître du genre, Alfred Hitchcock, Henri-Georges Clouzot nous offre ici un film noir parfait et qui plus est dans la langue de Molière. Les diaboliques fut pour moi la révélation qu’il était possible de réaliser un bon film de genre ailleurs qu’au pays de l’oncle Sam. Avec son intrigue parfaitement ficelée, ses personnages typés et ses revirements légendaires, ce film est un incontournable, un exemple, bref : un classique.
Philippe Gagnon
Parmi les élèves du pensionnat se trouvent trois enfants qui deviendront célèbres : Georges Poujouly, Yves-Marie Maurin (frère de Patrick Dewaere) et Jean-Philippe Smet, futur Johnny Hallyday.
À propos de Les diaboliques
Distribution complète
À propos d'Henri-Georges Clouzot
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec