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Les films expérimentaux de Takashi Makino

Les films expérimentaux de Takashi Makino (SD)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 avril 2024
Durée
72 min
Cycles
Avec OK LÀ!

OK LÀ! se taille une place en région métropolitaine en privilégiant les approches musicales et cinématographiques indépendantes et fortement expérimentales. Cette fois, à leur initiative, nous accueillons le cinéaste expérimental japonais Takashi Makino.

En présence de Takashi Makino

Microcosmos
Réalisé par
Takashi Makino
Langue
SD
Pays
Japon
Année
2021
Durée
12 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Microcosmos est un film expérimental non narratif qui rassemble par ordre chronologique 100 collages réalisés par Makino en 2021. (makinotakashi.net)

Microcosmos
Memento Stella
Réalisé par
Takashi Makino
Langue
SD
Pays
Japon, Hong Kong
Année
2018
Durée
60 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Depuis plusieurs années, je parcours le monde pour présenter mon travail. Et dans ce monde sombre et triste, au milieu des guerres et du terrorisme, des innombrables vies perdues dans les cataclysmes naturels causés par l'homme, il n'y a pas eu un seul jour où la mort n'a pas été dans mes pensées. En même temps, je réalise qu'il n'y a pas que la mort qui nous lie. Nous sommes nés, nous avons grandi et nous vivons également sur une toute petite planète, parmi les étoiles. Je poursuis mon travail avec l'idée que si chaque jour, nous pouvions être conscients de cette vérité ne serait-ce qu'un instant, alors peut-être que quelque part au fond de nos cœurs, nous pourrions trouver des expressions artistiques partagées, des voies vers un lieu au-delà des religions, des politiques, des frontières, des langues et des désirs personnels qui nous déchirent. (Takashi Makino, 2017)

Memento Stella

Takashi Makino

Takashi Makino est un cinéaste expérimental et artiste japonais. Sa démarche consiste à abandonner la structure et à superposer des images qui portaient autrefois un sens les unes sur les autres jusqu'à ce qu'elles deviennent incompréhensibles, stimulant ainsi l'imagination du public. Cette idée est bien illustrée par le titre de son film, Generator, sorti en 2011. De manière similaire, son approche du son rejette la synchronisation au profit d'une insertion sonore et musicale apparemment sans rapport avec les images. Pour ce faire, il lui arrive de collaborer avec des musiciens à travers le monde afin de provoquer des rencontres imprévisibles.

Présenté en collaboration avec