Les Gangs de New York
Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.
Alors que des vagues d'immigrants viennent grossir la population de New York, l'anarchie et la corruption prospèrent dans le quartier de Five Points, dans le sud de Manhattan. Après des années d'incarcération, le jeune immigrant irlandais Amsterdam Vallon revient en cherchant à se venger du chef de gang rival qui a tué son père. Très vite, la vengeance personnelle d'Amsterdam se transforme en une véritable guerre des gangs, alors que lui et ses compatriotes irlandais luttent pour se faire une place dans leur nouvelle patrie d'adoption.

Martin Scorsese
Martin Scorsese est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur de cinéma italo-américain né le 17 novembre 1942 à New York. Son œuvre, reconnue pour sa force et son audace, aborde des thèmes divers tels que l'identité italo-américaine, les interprétations catholiques du bien et du mal, la culpabilité, la rédemption, le machisme, la grandeur et de la décadence, la perdition et de la violence. Scorsese est considéré par la critique internationale comme l'un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération grâce à des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull, Mean Streets et Casino, ainsi que Les Affranchis, Gangs of New York, Silence, New York, New York et plusieurs autres.
