Les herbes sèches
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix d'interprétation féminine pour Merve Dizdar, Festival de Cannes 2023
Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d'Anatolie. Alors qu'il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d'événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu'au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui...
Nuri Bilge Ceylan
Nuri Bilge Ceylan est un cinéaste et photographe turc. Il développe un très fort intérêt pour l’image, les arts visuels et la musique classique lors de son passage à l’université du Bosphore. Il y renforce aussi son amour du cinéma, né des années plus tôt dans les salles obscures de la cinémathèque d’Istanbul. Fin 1993, il tourne son premier film, Koza, qui deviendra le premier court métrage turc sélectionné au Festival de Cannes en 1995. Il assure lui-même plusieurs postes techniques sur ses trois premiers longs métrages (image, design sonore, montage, écriture, direction d’acteurs, production). Avec Uzak (2003), il remporte le Grand Prix et le Prix d’interprétation masculine pour les deux acteurs principaux à Cannes, faisant de Ceylan un réalisateur reconnu à l’international. Le film devient même le plus récompensé de l’histoire du cinéma turc. Ses films suivants sont tous primés à Cannes et il remporte une Palme d’or pour Winter Sleep (2014), son septième long métrage.
Bio : Sphère Films
Photo : Nuri Bilge Ceylan