Skip to contentSkip to navigation
Les joueurs d'hiver
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 16 au 18 décembre 2022
Durée
75 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les joueurs d'hiver
Réalisé par
Guillaume Duval
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2022
Durée
75 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Quand vient l’hiver et que le froid glace les eaux, un rituel reprend vie au Québec, celui des patinoires de quartier. Depuis les ruelles de Montréal, jusqu’aux montagnes de Gaspésie et aux rivages de la Côte-Nord, Les joueurs d’hiver croise les récits de ceux et celles qui donnent vie aux patinoires, pour dresser un portrait socioculturel propre à chaque région et saisir ainsi les traces d’un imaginaire collectif partagé à la grandeur du territoire. Film dédié à l’esprit de communauté et au sentiment d’appartenance, ce documentaire pose un regard intime et poétique sur les glaces comme autant de miroirs de la société québécoise.

Les joueurs d'hiver

Guillaume Duval

Guillaume Duval est diplômé à la maîtrise en théâtre de l’UQÀM. Il a produit, mis en scène et joué dans plusieurs spectacles alliant la performance et le théâtre in situ. Impliqué dans la vie communautaire et le théâtre social, il a dirigé une troupe d’acteurs en situation de handicap intellectuel (Parrainage civique Montréal, 2016-2020) et a collaboré à la création d’ateliers de théâtre pour enfants demandeurs d’asile (UQÀM, 2017-2019). Sa pratique artistique l’a plus récemment conduit vers la scénarisation et la réalisation de films documentaires, dont le court métrage Les voix vagabondes (2020) et le long métrage Les joueurs d’hiver en collaboration avec Tortuga Films et Radio-Canada. Ses projets s’intéressent notamment aux rapports entre les imaginaires collectifs et les modes de vie en société.