Skip to contentSkip to navigation

Les lumières de la ville

City Lights (Muet, INTA STF)
dimanche 3 juillet 2022
à 16:00
Date
dimanche 3 juillet 2022
à 16:00
Acheter un billet
Le 3 juillet 2022
Les lumières de la ville
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 juillet 2022
Durée
87 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Les lumières de la ville
Réalisé par
Charlie Chaplin
Langue
Muet, INTA STF
Mettant en vedette
Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers
Pays
États-Unis
Année
1931
Durée
87 min
Genre
Drame, comédie, muet
Format
Numérique
Synopsis

Dans une grande ville américaine, pendant la crise économique des années 1930, un vagabond tombe amoureux d'une jeune aveugle. Le premier film sonore de Chaplin, qui continue toutefois de revendiquer son attachement au muet en ayant recours aux intertitres et non aux dialogues.

Les lumières de la ville
Prix et reconnaissances

Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin dans un quartier pauvre de Londres en 1889, Charlie Chaplin monte très jeune sur les planches des music halls avant de rejoindre la compagnie de théâtre de Fred Karno, avec laquelle il part pour les États-Unis. Il commence à jouer pour le cinéma en 1914, où son génie burlesque et son personnage de vagabond connaissent bientôt un grand succès. Chaplin réalise ses propres films et cofonde la compagnie United Artists en 1919 afin d’être entièrement maître de ses projets. Il passe alors du court au long métrage, multipliant les chefs d’œuvres et les succès, de The Kid en 1921 à The Great Dictator en 1940. Après une interruption de quelques années, il reprend sa carrière de cinéaste mais en abandonnant le personnage de vagabond qui fit son succès. Ses prises de positions politiques lui attirent attaques et ennuis dans le contexte maccarthyste de l’époque, le forçant à se réfugier en Europe, où il réalisera ses deux derniers films.

Explorer

City Lights est Chaplin à l'apogée de ses pouvoirs, offrant un regard amoureux - et un adieu - à l'art pur du cinéma muet.
Jeffrey Vance
À propos de Les lumières de la ville
Distribution complète
À propos de Charlie Chaplin
Filmographie | Réalisateur
Acteur
"Charlie Chaplin, le génie de la liberté": l'histoire de la naissance du personnage du Charlot
Ouvrir