Skip to contentSkip to navigation
The Dead Don't Die (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 août 2023
Durée
103 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Les morts ne meurent pas
Réalisé par
Jim Jarmusch
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton
Pays
États-Unis
Année
2019
Durée
103 min
Genre
Horreur, Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Dans la paisible ville de Centerville, quelque chose ne tourne pas rond. Les animaux agissent étrangement, la nuit ne tombe pas, la presse rapporte des événements mystérieux, les téléphones et les montres cessent de fonctionner, et plus grave encore : les citoyens sont attaqués par des zombies sortis de leurs tombes. Trois policiers et une écossaise mystérieuse font équipe pour tenter de les neutraliser.

Les morts ne meurent pas

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec des sous-titres français.

Jim Jarmusch

Jim Jarmusch est initié au monde du cinéma par sa mère qui le dépose au cinéma local pendant qu'elle fait les courses. Marqué par Antonioni, Mizoguchi, Ozu, qu'il découvre à la Cinémathèque française, il s'inscrit à l’université de New York en cinéma. Son film de fin d'études, Permanent Vacation, est présenté dans de nombreux festivals en 1980. Les caractéristiques qui définiront le style et les scénarios de Jarmusch sont déjà en partie présentes dans ce film : dandysme désabusé d'anti-héros, travail dans l'ascèse, penchant pour les marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange, décalé. Il réalise ensuite des films tels que Stranger Than Paradise (1984), lauréat de la Caméra d’or au Festival de Cannes et du Léopard d’or au Festival de Locarno, Down by Law (1986), Ghost Dog: The Way of the Samurai (1999), Broken Flowers (2005), lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes, Only Lovers Left Alive (2013) et Paterson (2016).

Explorer

Distribution complète
À propos de Jim Jarmusch
Filmographie
Ouvrir