Skip to contentSkip to navigation
Les muses orphelines (VOF)
vendredi 2 décembre 2022
à 18:00
Date
vendredi 2 décembre 2022
à 18:00
Acheter un billet
Le 2 décembre 2022
Les muses orphelines
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 décembre 2022
Durée
107 min
Cycles
Michel Marc Bouchard : adaptations

L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard a depuis les années 1980 inspiré de nombreux films, des Feluettes (Greyson) à Tom à la Ferme (Dolan). Ce cycle permettra de constater non seulement que de nombreux projets de cinéma se sont nourris de son théâtre, mais encore combien l'imaginaire de ce dramaturge porte les marques de sa cinéphilie. Une carte blanche vient compléter ce cycle.

En présence de Michel Marc Bouchard

Les muses orphelines
Réalisé par
Robert Favreau
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marina Orsini, Fanny Mallette, Céline Bonnier
Pays
Québec
Année
2000
Durée
107 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Hantés par la mort de leur père et la disparition de leur mère, quatre enfants, trois filles et un garçon, se réfugient dans un monde idéal et délirant tout en s'opposant à leur milieu social. Avec sa caméra vivante et audacieuse, Les Muses orphelines dépasse le théâtre filmé et plonge le spectateur au coeur de l'identité personnelle et familiale. Adapation de la célèbre pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard.

Les muses orphelines

Robert Favreau

Robert Favreau est un réalisateur, monteur et scénariste québécois, né le 9 juillet 1948 à Montréal.

Michel Marc Bouchard

Né en 1958, Michel Marc Bouchard a grandi au lac Saint-Jean. C’est là qu’il monte sa toute première pièce, Scandale, en 1975. Il poursuit ensuite des études de théâtre à l’université d’Ottawa et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales de l’Ontario français. En 1983, sa pièce La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, est invitée au Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, ce qui constitue un nouveau tournant dans sa carrière. Les nombreuses pièces qu’il a écrites par la suite ont souvent été traduites et jouées internationalement. Au Québec, Michel Marc Bouchard a collaboré avec les plus grands metteurs en scène, tels André Brassard ou Brigitte Haentjens. Il a lui-même scénarisé plusieurs adaptations de ses œuvres au cinéma, parmi lesquelles Les Feluettes de John Greyson, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Tom à la ferme de Xavier Dolan.

Explorer

À propos des Muses orphelines
Distribution complète
À propos de Robert Favreau
Filmographie
À propos de Michel-Marc Bouchard
Théâtre
Filmographie
Opéra
Distinctions
Discours de Michel Marc Bouchard | Remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
Entretien avec Michel Marc Bouchard
Ouvrir