Les mystères d'une âme
À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.
Les trente premières années du cinéma (muet) ont été des années folles, marquées par une inventivité systématique et tous azimuts. Que ce soit sur les plans de la forme ou des genres, c'est là que le cinéma devient ce qu'il est. Un pianiste est invité à performer lors de ces projections.
Au piano : Guillaume Martineau
Un homme ne peut plus dissocier acte sexuel et meurtre. Il consulte un psychanalyste.

Georg Wilhelm Pabst
Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.

Explorer

Les mystères d'une âme de Georg Wilhelm Pabst