Les onze fioretti de François d'Assise
Programmé dans la foulée des fêtes pascales, ce cycle réunit trois incarnations à l’écran de de la figure mystique de Saint-François d’Assise : Franco Zeffirelli relate la révélation et la révolte de sa jeunesse, Roberto Rossellini chante une ode à sa simplicité et à sa fraternité, Pier Paolo Pasolini suit ses traces et le convoque pour dresser une parabole politique. Autant de fables où la poésie est au détour du sentier et la sagesse dictée par les oiseaux. Nous remercions chaleureusement John Drendel pour cette proposition.
En 1210, le pape Innocent III reconnaît l'ordre franciscain. François et ses disciples se retirent dans une chapelle à proximité d’Assise. Ils prônent une pauvreté matérielle absolue. D’une grande beauté, le film a été tourné en extérieur avec de vrais moines franciscains.

Roberto Rossellini
Roberto Rossellini est l'un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma italien, qu'il a contribué à faire connaître au monde entier avec des films tels que Rome, ville ouverte (1945), Païsa (1946) et Allemagne année zéro (1948), faisant de lui l'un des pères du néoréalisme. Issu d’une famille bourgeoise romaine, Rossellini a grandit dans une atmosphère artistique et culturelle. Son père, constructeur du premier cinéma de Rome, lui permet d’assister à de nombreuses projections dès son plus jeune âge. Après quelques courts métrages, il réalise ses trois premiers longs métrages, Le navire blanc (1941), Un pilote revient (1942) et L'homme à la croix (1943) formant sa Trilogie fasciste. Son film Rome, ville ouverte (1945), tourné alors que le régime fasciste prend fin, remporte le Grand Prix (Palme d'or) du Festival de Cannes en 1946. Il enchaîne avec Païsa, tourné avec des acteurs non-professionels, puis Allemagne année zéro (1948), qui obtient le Grand prix et le Prix du meilleur scénario au Festival de Locarno. À la fin des années 1940, après avoir reçu une lettre d'Ingrid Bergman, les deux commencent une histoire qui les propulse sous les feux de la rampe. Ensemble, ils travailleront sur plusieurs films dans les années 1950, dont Stromboli, leur première collaboration. Rossellini poursuivra sa carrière de cinéaste jusqu'au milieu des années 1970, peu avant sa mort.
