Skip to contentSkip to navigation
Les Plouffe (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 mai 2021
Durée
199 min
Cycles
Éléphant présente

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

Les Plouffe
Réalisé par
Gilles Carle
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gabriel Arcand, Rémi Laurent, Pierre Curzi, Émile Genest, Juliette Huot, Denise Filiatrault
Pays
Québec
Année
1981
Durée
199 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Chronique d'une famille de Québec bouleversée par la crise économique et la guerre, qui transformèrent radicalement la province dans les années 1930 et 1940. Le prix L.-E.-Ouimet a été accordé au film en 1982 pour trois raisons : «l'envergure même du défi que représentait l'adaptation à l'écran du roman de Lemelin ; la qualité et la beauté des images de Protat ; la mise en scène et la façon magistrale avec laquelle Carle a dirigé ses comédiens.»

D'abord comédien à la radio et à la télévision, Émile Genest débute au cinéma en 1956 à l'ONF. Durant les années 1960, il travaille aux États-Unis. Le rôle du père que lui offre Carle dans Les Plouffe s'avèrera sa plus grande interprétation. Genest excelle en typographe nationaliste à la veille de la retraite et qui jamais ne voudra que ses fils aillent se faire tuer à la guerre pour les Anglais. Il donne au personnage une épaisseur humaine qui le rend profondément émouvant. Une performance mémorable.

Les Plouffe
Prix et reconnaissances

Gilles Carle

Gilles Carle est un graphiste plasticien, réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois. Il joint l'Office national du film du Canada (ONF), en 1960, où il est d'abord documentaliste, puis scénariste avant de réaliser plusieurs documentaires dont Percé on the Rocks. En 1965, il y signe son premier long métrage de fiction, La vie heureuse de Léopold Z., alors qu'on ne l'avait autorisé qu'à réaliser un documentaire. En 1966, semoncé par son employeur pour avoir transformé en long métrage ce projet de documentaire, il quitte l'ONF pour les Productions Onyx avec lesquelles il scénarise et réalise Le viol d'une jeune fille douce (en 1968), Red (en 1970) et Les mâles (en 1971). Gilles Carle réalise ses derniers longs métrages de fiction au cours des années 1990.

À explorer

Analyse d'un objet culturel : Les Plouffe

Les Plouffe, c’est d'abord le roman de Roger Lemelin, qui, en 1948, imaginait les hauts et les bas des membres d’une famille ouvrière de la ville de Québec. De 1952 à 1955, le roman est devenu le radioroman La famille Plouffe, diffusé au réseau francophone de Radio-Canada. Entre 1953 et 1959, l’œuvre littéraire est devenu un feuilleton, présenté à la télévision de Radio-Canada. Il a également connu une adaptation anglophone sur le réseau CBC Television.

L'équipe technique en action durant le tournage d'une scène dans la cuisine familiale de l'émission « Les Plouffe », le 18 février 1955. PHOTO : Radio-Canada / Henri Paul

«La raison pour laquelle ça a été un phénomène durant les années 50, c’est que c’était la première fois que les Canadiens français pouvaient se voir eux-mêmes dans une histoire qui leur était racontée. C’était inédit à l’époque.»
Marc-André Lussier

Les Plouffe (Roger Lemelin) lu par Pierre Curzi

À propos de Les Plouffe
Distribution complète
Fiche technique
Ouvrir