Skip to contentSkip to navigation
Les sœurs Brontë (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 décembre 2021
Durée
119 min
Cycles
Hervé Guibert et le cinéma

Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque.

Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle.

Les sœurs Brontë
Réalisé par
André Téchiné
Langue
VOF
Mettant en vedette
Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Marie-France Pisier
Pays
France
Année
1978
Durée
119 min
Genre
Drame historique
Format
35 mm
Synopsis

La vie des trois sœurs Brontë et de leur frère, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle. Charlotte, Emily et Anne s'affirment comme poétesses et écrivaines alors que leur frère Branwell se consacre à la peinture. Un formidable trio d'actrice, dont la regrettée Marie-France Pisier. « [Le film] frappe non seulement par sa splendeur visuelle, mais surtout par sa signature d'auteur. Tout comme les sœurs Brontë étaient en butte au conformisme de leur époque, André Téchiné a refusé de tourner le grand film culturel qu'on lui avait commandé, éliminant toutes les grandes scènes mélodramatiques auxquelles le sujet aurait pu se prêter. » (Olivier Nicklaus)

"

Les sœurs Brontë

André Téchiné

André Téchiné, né le 13 mars 1943 à Valence-d'Agen, est un cinéaste français. Il considère lui-même que sa véritable entrée dans le cinéma s'opère avec Souvenirs d'en France, un long métrage influencé par Bertolt Brecht qui lui vaut les éloges de Roland Barthes. Téchiné alterne les grands récits romanesques, comme Les sœurs Brontë, qui refusent la fluidité et le naturalisme, avec des histoires intimistes, souvent à tonalité autobiographique, comme La matiouette (1983). Il aborde dans ses films plusieurs sujets liés aux mœurs et à l'évolution de la société contemporaine tels que l'homosexualité, le divorce, l'adultère, le délitement familial, la prostitution, la délinquance, la toxicomanie ou encore le sida.

(Wikipedia)

Explorer

À propos de Les soeurs Brontë
Distribution complète
À propos d'André Téchiné
Filmographie
Ouvrir