Skip to contentSkip to navigation
L'été dernier (VOSTA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 12 au 31 juillet 2024
Durée
104 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Sélection officielle, Festival de Cannes 2023

L'été dernier
Réalisé par
Catherine Breillat
Langue
Français avec sous-titres anglais
Mettant en vedette
Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin, Clotilde Courau
Pays
France
Année
2023
Durée
104 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Anne, brillante avocate, défend les mineurs victimes d'abus et les adolescents en difficulté. Son mari Pierre, leurs deux filles et elle vivent en parfaite harmonie dans une belle villa sur les hauteurs de Paris. Lorsque Théo, fils de Pierre né d'un précédent mariage emménage avec eux, l'équilibre de la famille se retrouve chamboulé par l'irruption de cet adolescent rebel et contestataire.

L'été dernier

Catherine Breillat

Catherine Breillat est une réalisatrice, scénariste et romancière française. En 1972, elle joue aux côtés de sa sœur aînée, l'actrice Marie-Hélène Breillat, dans Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Au milieu des années 1970, en pleine vague du cinéma « X » et érotique, un producteur lui propose de réaliser un film à partir de son livre Le soupirail. Le film, Une vraie jeune fille, qui contient des scènes pornographiques, ne sort qu'en 2000 puisque son producteur de l'époque fait faillite. Après un second film, Tapage nocturne, elle met sa carrière de réalisatrice sur pause et se consacre à scénariser pour d'autres, notamment pour Federico Fellini et Maurice Pialat. Elle retourne à la réalisation avec 36 Fillette, également adapté d'un de ses romans, et Sale comme un ange. Déjà appréciée par la critique, le public la découvre enfin avec le succès de Parfait amour !, en 1996, suivi de Romance, en 1999. En 2007, elle réalise Une vieille maîtresse qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. En 2023, elle est de nouveau sélectionnée avec le film L'été dernier.

Photo : Enchanté Films

Explorer

+5

Gracieuseté d'Enchanté Films

Gracieuseté d'Enchanté Films

Gracieuseté d'Enchanté Films

Gracieuseté d'Enchanté Films

Gracieuseté d'Enchanté Films

Distribution
À propos de Catherine Breillat
Filmographie
Ouvrir