Skip to contentSkip to navigation
Elephant Man (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 août 2023
Durée
124 min
Cycles
David Lynch : les routes de l'abîme

Du parcours kafkaïen de Henry Spencer dans Eraserhead à l’errance cauchemardesque de l’héroïne d’Inland Empire, David Lynch n’a cessé de nous entraîner hors des sentiers battus et au bord de précipices insoupçonnés. Aux routes sinueuses de la psyché humaine et de l’inconfort répondent chez lui les méandres de la déconstruction narrative et de la mise en abyme. Le cinéaste ouvre ainsi les portes de mondes parallèles qui renvoient un reflet déformé à nos attentes et mettent à l’épreuve notre passivité de spectateur. Il n’y a jamais de mauvais prétexte pour revisiter l’intégralité de cette œuvre foisonnante et en éprouver le vertige.

L'Homme Elephant
Réalisé par
David Lynch
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft
Pays
États-Unis
Année
1980
Durée
124 min
Genre
Drame, Biographique
Format
Numérique
Synopsis

En 1884, à Londres, le chirurgien Frederick Treves fait une découverte choquante : un homme extrêmement défiguré et difforme qui est devenu une attraction de cirque. Cet homme, nommé John Merrick et surnommé "l'Homme-Éléphant", doit son nom à un terrible accident qui a eu lieu lorsque sa mère, alors enceinte de quelques mois, a été renversée par un éléphant. Profondément marqué par les déformations de Merrick, le Dr Treves décide de l'acheter, le libérant ainsi de la violence de son propriétaire et de l'humiliation quotidienne d'être exposé en spectacle.

Initialement, le chirurgien pense que "l'Homme-Éléphant" est atteint d'une déficience mentale congénitale. Cependant, il réalise rapidement que Merrick est en réalité un homme blessé, intelligent et doté d'une grande sensibilité.

L'intrigue est fondée sur le cas authentique de Joseph Merrick.

L'Homme Elephant

David Lynch

David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l'auteur de 10 longs-métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-91 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.

Photo : Josh Telles

Explorer

À propos de David Lynch
Filmographie
Ouvrir