Skip to contentSkip to navigation

L'Hôtel du libre échange

L'Hôtel du libre échange (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 avril 2023
Durée
106 min
Cycles
Histoire du cinéma français

Depuis les balbutiements de l’image en mouvement, les pionniers français ont marqué l’histoire du cinéma, tissant entre celle-ci et la cinématographie de leur pays un rapport privilégié qui n’a jamais été démenti au fil des décennies. Ce cycle récurrent entend rappeler à la mémoire des cinéphiles quelques joyaux de ce patrimoine, préservés dans les collections de la Cinémathèque.

L'Hôtel du libre échange
Réalisé par
Marc Allégret
Langue
VOF
Mettant en vedette
Fernandel, Raymond Cordy, Saturnin Fabre
Pays
France
Année
1934
Durée
106 min
Genre
Comédie
Format
35 mm
Synopsis

Une suite d'événements inattendus et de malentendus réunissent à l'hôtel de libre-échange : un spécialiste chargé de découvrir la source de bruits suspects ; sa femme, prête à le tromper avec son meilleur ami ; un avocat bègue et ses quatre filles ; et, enfin, le neveu du spécialiste, qui veut passer quelques heures avec la bonne du meilleur ami de son oncle.

L'Hôtel du libre échange

Marc Allégret

Marc Allégret est un réalisateur et photographe français, né le 23 décembre 1900 à Bâle et mort le 3 novembre 1973 à Paris. Dès 1930, il commence à voler de ses propres ailes et tourne d’abord des courts-métrages, dont la plupart sont interprétés par Fernandel : La Meilleure Bobone (1930), J’ai quelque chose à vous dire (1931), Attaque nocturne (1931). Collaborant avec les producteurs Pierre Braunberger et Roger Richebé, Marc Allégret ne tarde pas à devenir l’un des réalisateurs les plus influents du cinéma parlant (Premiere.fr)

Image : Media Amazon

Explorer

Distribution complète
À propos de Marc Allégret
Filmographie
Ouvrir