Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Ce documentaire intimiste suit le parcours du sculpteur André Desjardins qui entame la création d’une sculpture monumentale destinée à être installée sur les berges du lac Memphrémagog, lac qui a bercé son enfance et son adolescence. L’artiste nous ouvre la porte de son atelier, niché au cœur de la forêt. Seul, en silence, il sable, frotte, coupe et découpe. Les bruits de la nature se fondent à ceux des outils qu’il utilise. Les saisons passent. Lentement, libre, un personnage à genou de plus de huit pieds de haut naît sous nos yeux. Le long processus de création de cette œuvre monumentale est ponctué de moments où l’artiste se livre. Il replonge dans les souvenirs de son enfance marquée par le deuil, la solitude et un besoin inassouvissable de créer.
Hélène Bélanger-Martin
Après avoir complété un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Hélène Bélanger-Martin entreprend, en 2002, une formation en réalisation cinématographique à l’INIS. Une fois sortie de l’école, elle réalise quelques courts-métrages et son premier long-métrage La peau et les os, après… sorti en salle en 2008. En 2009, elle se lance un nouveau défi et ouvre sa galerie d’art, la galerie ROCCIA. Au fil des années, les deux différents chapeaux qu’elle porte, galeriste et cinéaste, finissent par être étroitement liés puisqu’elle réalise désormais uniquement des films sur l’art. Ses documentaires se veulent des fenêtres ouvertes sur l’intimité de la création.