Libres de choisir
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 20, 23 et 26 mars seront suivies d'une discussion avec les cinéastes et des protagonistes
Libres de choisir plonge au cœur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement, un accès inédit. De Montréal à Gatineau jusqu’à Fredericton, le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières dans les cliniques ainsi qu'une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement en allant sur le terrain. Leurs histoires sont accompagnées de puissants témoignages de femmes qui ont vécu une interruption de grossesse, brisant le silence et l’isolement.

Julie Boisvert
Scénariste, productrice au contenu et recherchiste depuis 20 ans, Julie Boisvert a une vaste expérience professionnelle dans le milieu des médias. Diplômée en politique et droit international, elle s’intéresse à l’évolution de la société civile et aux questions de justice sociale. Elle utilise le médium du documentaire pour mettre de l’avant des contenus d’intérêt public, afin de faire réfléchir sur des enjeux éthiques et humains. En 2021, elle sort son premier long métrage documentaire, Seuls (Télé-Québec), en collaboration avec Mylène Péthel et le réalisateur Paul Tom, qui aborde la délicate thématique des enfants réfugiés qui arrivent sans leurs parents à la frontière canadienne.
Bio et photo : Picbois Productions

Élise Ekker-Lambert
Diplômée en communication, Élise Ekker-Lambert réalise en 2016 son premier court métrage documentaire, Beijing-Hochelag, qui met en lumière la réalité de propriétaires de dépanneurs chinois. Elle réalise par la suite la série web Un été à la chapelle (La Fabrique Culturelle), le court métrage documentaire Capitaines (Tabloïd), le moyen métrage documentaire Après nous (Unis TV) et le balado-documentaire Au pays des cratères (La Fabrique Culturelle, Transistor). Par son approche sensible et humaine, Élise aime aborder des enjeux sociaux et d’actualité à travers le parcours de touchants protagonistes. La justice sociale, la condition féminine et l’environnement lui tiennent particulièrement à cœur. Avec douceur et curiosité, elle souhaite aller à la rencontre de l’autre en tout respect.
Bio et photo : Picbois Productions
