Skip to contentSkip to navigation
L'inhumaine (INTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 décembre 2021
Durée
122 min
Cycles
Cinéma muet en musique

Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.

  • AU PIANO : GABRIEL THIBAUDEAU

  • AU VIOLON : SILVIA MANDOLINI
L'inhumaine
Réalisé par
Marcel L’Herbier
Langue
muet, INTF
Mettant en vedette
Georgette Leblanc, Jaque Catelain, Marcelle Pradot
Pays
France
Année
1924
Durée
122 min
Genre
Muet
Format
Numérique
Synopsis

Kaléidoscope de formes et de mouvements, L’Inhumaine donne corps à l’ambition immense de Marcel L’Herbier : faire du cinéma un art total et flamboyant. Femme fatale et cantatrice, Claire Lescot donne de nombreux récitals et jouit d'une grande renommée. Elle est courtisée par un savant, un maharadjah... Décors de Fernand Léger, Claude Autant-Lara, Alberto Cavalcanti et Robert Mallet-Stevens.

L'inhumaine

Marcel L’Herbier

Marcel L'Herbier, né le 23 avril 1888 à Paris et mort le 26 novembre 1979, est un réalisateur français de la première avant-garde. Il fut aussi poète, juriste, théoricien du cinéma, fondateur de l'IDHEC, acteur majeur de l'organisation du cinéma français au sein des syndicats de cinéma, et pionnier de la télévision française.

(Wikipedia)

Explorer

En fait, L'Inhumaine est un film de commande, financé en partie par sa vedette, la cantatrice Georgette Leblanc, et destiné à montrer aux Américains un échantillonnage de l'art français contemporain.
Noël Burch, 1973
À propos de L'inhumaine
Distribution complète
À propos de Marcel L'Herbier
Filmographie muet | réalisateur
Filmographie parlant | réalisateur
Ouvrir

Présenté en collaboration avec