Lisbon Story
Pour les 60 ans de la Cinémathèque québécoise, nous voulions souligner notre collaboration au long cours avec le Goethe-Institut. La diffusion du cinéma allemand en nos murs s'est souvent mise en place en collaboration avec cette organisation culturelle. Cela a d'ailleurs mené à une donation de nombreux films de leurs collections dont la présente programmation rend compte.
Un cinéaste peine à achever un film à Lisbonne. Il appelle à l'aide un ami ingénieur du son. Le projet va devenir l'occasion d'une déambulation artistique, ponctuée de rencontres.
Wim Wenders
Après des études de médecine et de philosophie, Wim Wenders quitte sa ville natale de Düsseldorf pour Paris, où il forge sa culture cinéphile dans l’effervescence des années 1960. Puis il étudie le cinéma à Munich et passe à la réalisation, s’inscrivant dans la mouvance du Nouveau cinéma allemand. Remarqués en Europe, ses films des années 1970 voient émerger ses thèmes de prédilection et ses affinités filmiques (le cinéma américain, le road movie, la musique). Avec L’ami américain (1977), le cinéaste gagne en notoriété aux États-Unis et commence à y travailler. Il y réalise le célèbre Paris, Texas (1984), avant de repartir en Allemagne pour signer un autre film phare de sa carrière, Les ailes du désir (1987). Outre son travail de fiction, il réalise plusieurs documentaires, notamment sur la création artistique : la musique (Buena Vista Social Club), la danse (Pina) ou la photographie (Le sel de la terre), discipline que le cinéaste exerce par ailleurs lui-même.