Skip to contentSkip to navigation
L'opéra de Quat'sous
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 juin 2022
Durée
93 min
Cycles
Georg Wilhelm Pabst : Masques et solidarités

À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.

L'opéra de Quat'sous
Réalisé par
Georg Wilhelm Pabst
Langue
VOF
Mettant en vedette
Albert Préjean, Odette Florelle, Margo Lion
Pays
France
Année
1930
Durée
93 min
Genre
Comédie musicale, crime
Format
35 mm
Synopsis

À Londres, Mackie, le roi de la pègre, épouse Polly, la fille du roi des mendiants, contre la volonté de ce dernier. Tourné en deux versions (française et allemande), somptueusement photographié, doté de superbes chansons, ce film, qui opposa Pabst à Brecht, offrit à Antonin Artaud un petit rôle, celui d'un jeune mendiant.

L'opéra de Quat'sous
Prix et reconnaissances

Georg Wilhelm Pabst

Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.

(Wikipedia)

Explorer

Le film, pour peu qu'on le mette aujourd'hui en parallèle avec M. le Maudit, de Fritz Lang, sorti la même année et drainant des métaphores similaires, peut souffrir de la comparaison. Il demeure que son succès éclipsa celui de la pièce, et qu'à bien des égards il doit être considéré comme une oeuvre-charnière.

(Le Monde, 1995)

Distribution
À propos de Georg Wilhelm Pabst
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Scénariste
Filmographie | Producteur
Ouvrir

Présenté en collaboration avec