Lost Highway
Le cinéma a récemment perdu l’un de ses géants. Envoûtant, séduisant, inquiétant, l’univers unique de David Lynch n’a pas fini de nous hanter. Afin de s’y replonger de façon viscérale sur grand écran, ce cycle offre l’occasion de revisiter trois de ses films majeurs en 35 mm.
Fred Madison est un saxophoniste déprimé qui habite avec sa femme Renée dans une chic maison hautement sécurisée. On lui annonce un jour à son intercom que Dick Laurent est mort, mais il ne voit personne sur ses caméras. Il se met ensuite à recevoir des cassettes VHS qui montrent sa maison de l'extérieur, puis de l'intérieur, avant qu’il n’y voie finalement Renée se faire assassiner.

David Lynch
David Lynch est un cinéaste, scénariste et artiste visuel américain. Il a réalisé dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, et la série culte, Twin Peaks, initialement diffusée en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour The Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Wild at Heart, un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006, ainsi qu'un Oscar d'honneur en 2019. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », a captivé le public et la critique par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L’aspect parfois violent et dérangeant de ses films lui a valu la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. L'œuvre de Lynch porte un regard sombre et halluciné sur l'inquiétante réalité humaine qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites villes américaines (Blue Velvet, Twin Peaks) comme à Los Angeles (Lost Highway, Mulholland Drive). Au-delà de sa carrière de cinéaste, il s'est illustré dans plusieurs disciplines artistiques, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.
Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise
