Skip to contentSkip to navigation
Lost Highway (VOA)
mercredi 23 avril 2025
à 20:00
Date
mercredi 23 avril 2025
à 20:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 avril 2025
Durée
134 min
Cycles
Lynch à jamais

Le cinéma a récemment perdu l’un de ses géants. Envoûtant, séduisant, inquiétant, l’univers unique de David Lynch n’a pas fini de nous hanter. Afin de s’y replonger de façon viscérale sur grand écran, ce cycle offre l’occasion de revisiter trois de ses films majeurs en 35 mm.

Lost Highway
Réalisé par
David Lynch
Langue
VOA
Mettant en vedette
Patricia Arquette, Bill Pullman, Balthazar Getty
Pays
États-Unis, France
Année
1996
Durée
134 min
Genre
Thriller
Format
35 mm
Synopsis

Fred Madison est un saxophoniste déprimé qui habite avec sa femme Renée dans une chic maison hautement sécurisée. On lui annonce un jour à son intercom que Dick Laurent est mort, mais il ne voit personne sur ses caméras. Il se met ensuite à recevoir des cassettes VHS qui montrent sa maison de l'extérieur, puis de l'intérieur, avant qu’il n’y voie finalement Renée se faire assassiner.

Lost Highway
Film noir schizophrénique, divagation cauchemardesque sur le thème éternel de la femme fatale, Lost Highway, bercé par les mélopées grinçantes de la bande à Trent Reznor, est une œuvre fracturée et spasmodique qui, malgré sa relative opacité, nous capture et ne nous lâche plus jusqu’à la fin. Le début du film, très lent, très dépouillé et très angoissant, est peut-être ce que le cinéaste a fait de plus beau. On pourra consulter avec profit le scénario original (édité par les Cahiers du cinéma) pour constater à quel point le film, qui joue sur une succession d’ellipses fulgurantes, lui est supérieur. Il est surprenant de voir à quel point Lynch a su renouveler et enrichir son style expressif sans changer un iota à ses obsessions habituelles.
Vincent Ostria
Les Inrocks (1996)

David Lynch

David Lynch est un cinéaste, scénariste et artiste visuel américain. Il a réalisé dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, et la série culte, Twin Peaks, initialement diffusée en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour The Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Wild at Heart, un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006, ainsi qu'un Oscar d'honneur en 2019. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », a captivé le public et la critique par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L’aspect parfois violent et dérangeant de ses films lui a valu la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. L'œuvre de Lynch porte un regard sombre et halluciné sur l'inquiétante réalité humaine qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites villes américaines (Blue Velvet, Twin Peaks) comme à Los Angeles (Lost Highway, Mulholland Drive). Au-delà de sa carrière de cinéaste, il s'est illustré dans plusieurs disciplines artistiques, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Distribution
À propos de David Lynch
Filmographie
Ouvrir