Love for an Idiot
Bien que moins connu en Occident que certains de ses contemporains, Yasuzō Masumura (1924-1986) est l’un des cinéastes majeurs de l’après-guerre et de la mouvance qu’on a appelé la Nouvelle vague japonaise. Tout en menant une carrière prolifique en studio, il a su s’imposer comme un auteur à part entière grâce à un style et des thèmes aussi audacieux que maîtrisés. Dans ses films, souvent centrés sur des personnages féminins combatifs, la séduction, la sexualité et la perte de l’innocence font office de révélateur des relations de pouvoir perverses ou hypocrites qui sous-tendent la société.
Veuillez noter que cette copie 35mm présente des signes d'usure, notamment des rayures et une coloration tirant vers le rouge. Merci de votre compréhension.
Un ingénieur établi et instruit s’entiche d’une toute jeune adolescente. Souhaitant l’éduquer, il l’épouse et l’entretient, mais elle ne tarde pas à le transformer en son esclave. Une farce déjantée et féroce, adaptée du premier roman de Jun'ichirō Tanizaki.
Yasuzō Masumura
Yasuzō Masumura est un réalisateur japonais de la Nouvelle vague japonaise. Né à Kōfu sur l'île de Honshū, il suit les cours de droit de l'Université de Tokyo, qu'il abandonne pour travailler comme assistant réalisateur aux studios Daiei. Il choisit ensuite de retourner à la même université, cette fois-ci pour étudier la philosophie. Il en sort diplômé en 1949. Il obtient ensuite une bourse d'études qu'il utilise pour apprendre la réalisation au Centro sperimentale di cinematografia, en Italie, sous la tutelle de Michelangelo Antonioni, Federico Fellini et Luchino Visconti. Il revient au Japon en 1953, et à partir de 1955, il devient assistant-réalisateur sur des films réalisés par Kenji Mizoguchi, Kon Ichikawa et Daisuke Ito. Il réalise enfin son premier film, Kisses, en 1957. Jusqu'en 1982, il dirige 57 films, dont les plus célèbres : Red Angel (1966), Giant and Toys (1958), Blind Beast (1969), Seisaku's Wife (1965), The Hoodlum Soldier (1965) et Irezumi (1966).
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Yasuzō Masumura et ses anges redoutables
Précurseur de la «Nouvelle Vague japonaise», Masumura incarne l’esprit contestataire qui émerge à l’aube des années 1960 avec des films aux accents sulfureux, dénonçant aussi bien les travers du monde moderne que les principes étouffants de la société traditionnelle.