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Lucky Luciano (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 septembre 2023
Durée
105 min
Cycles
Ciné-mafia

En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.

Lucky Luciano
Réalisé par
Francesco Rosi
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Gian Maria Volonté, Rod Steiger, Vincent Gardenia, Silverio Blasi
Pays
Italie, États-Unis, France
Année
1973
Durée
105 min
Genre
Drame, crime, biographie
Format
Numérique
Synopsis

Expulsé des États-Unis en 1946, Lucky Luciano s’installe en Italie. Il s’emploie à mettre en place un trafic de drogue d'une ampleur sans précédent.

Lucky Luciano

Francesco Rosi

Après avoir étudié le droit pendant la Seconde Guerre mondiale, le Napolitain Francesco Rosi exerce diverses activités dans les années 1940 : illustration de livres pour enfants, feuilletons radiophoniques, pièces de théâtre auprès d’Ettore Giannini... Il débute sa carrière au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur de Luchino Visconti pour La terre tremble (1948). Après plusieurs contributions comme scénariste, il réalise ses premiers films à la fin des années 1950. Mais c’est avec Salvatore Giuliano (1961) que le cinéaste affine son style et se fait connaître au-delà des frontières. Il adopte une méthode proche de l’enquête, partant de figures historiques et d’une recherche poussée pour livrer ses analyses politiques. Rosi a souvent travaillé avec des écrivains, en particulier Tonino Guerra (Les hommes contre, L’affaire Mattei, Lucky Luciano, Cadavres exquis). Outre son Mezzogiorno natal, , il a également fait du monde hispanique une source d’inspiration : en témoignent Le moment de la vérité, Carmen ou Chronique d’une mort annoncée.

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Une petite balade en compagnie des fantômes romantiques de notre cycle, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

Dans la mesure où il représente la Mafia, Lucky Luciano doit être la figure centrale du film. Tout passe par lui. Plus exactement, on devine que tout passe par lui. Le pouvoir s'organise, se tisse autour de sa personne. Mais, en même temps, comme sa personnalité importe peu, comme il ne doit en rien se singulariser, il ne doit être qu'une présence blanche. Bref, il reste cette présence-absence, cette figure qui n'est au centre du film que pour mieux s'escamoter au profit de ce qui l'entoure.
Frédéric Vitoux
1974
À propos de Lucky Luciano
Distribution complète
À propos de Francesco Rosi
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Scénariste
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Présenté en collaboration avec

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