Skip to contentSkip to navigation
Solide Salad (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 septembre 2024
Durée
106 min
Cycles
New Wave

Déjantée, pop, colorée, la New Wave qui déferle dans les années 1980 vient avec sa musique, son style et son état d’esprit. En témoigne ce cycle éclectique et ludique, qui fait la part belle au New Wave québécois, avec pour coup d’envoi les performances de Michel Lemieux.

La séance du 24 septembre aura lieu en présence de Michel Lemieux
ENTRÉE LIBRE

L’univers de Michel Lemieux
Réalisé par
Jean-Gaétan Séguin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Michel Lemieux
Pays
Québec
Année
1986
Durée
51 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Tourné au cours de l’été de 1984, ce documentaire de type making-of raconte comment le spectacle Solide Salad a été créé par une bande de jeunes Montréalais de 25 ans. À une époque post-référendaire, ces jeunes créateurs cherchent à inscrire la culture québécoise dans une perspective contemporaine et universaliste, mettant en parallèle les arts vivants et les arts technologiques naissants. Dès 1984, Michel Lemieux et sa troupe partiront en tournée nationale et internationale avec ce spectacle multidisciplinaire éclaté et novateur, s’inspirant autant de l’avant-garde russe du 20e siècle que du mouvement musical New Wave des années ’80.

L’univers de Michel Lemieux
Solide Salad
Réalisé par
Jean Salvy
Langue
VOF
Mettant en vedette
Michel Lemieux
Pays
Québec
Année
1984
Durée
55 min
Genre
Spectacle vivant, musique, documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le spectacle multidisciplinaire Solide Salad, créé dans le contexte post-référendaire du début des années ’80, amorça le début d’un grand rayonnement international de la nouvelle culture d’ici, dans une tournée mondiale inédite à l’époque.

Cette œuvre innovante avait fait l’objet d’une extraordinaire captation réalisée par le grand Jean Salvy et produite par l’audacieuse Télé-Québec qui avait également produit un documentaire sur le processus de création du spectacle, L’univers de Michel Lemieux, réalisé par Jean-Gaétan Séguin.

Une version de 30 minutes de la captation avait même été présentée à l’émission Les enfants du Rock sur Antenne 2, avec une cote d’écoute de plus de 7 millions de téléspectateurs français en 1986.

Solide Salad
En 1984, Solide Salad et l’album produit par Audiogram changèrent ma vie à jamais et marquèrent son époque, d’après les très nombreux témoignages que j’ai reçus au cours des 40 dernières années. On m’en parle encore aujourd’hui ! Selon plusieurs, les résonnances culturelles de ce spectacle ont su s’intégrer au tissu culturel du Québec jusqu’à nos jours. Il y a tant de choses à dire sur ce mouvement expérimental du New Wave, débordant d’inventions et de créativité.
Michel Lemieux

Michel Lemieux

Artiste multidisciplinaire, diplômé en production de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 1979, Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. Il collabore en 1980 à une exposition de groupe intitulée Traces/Tracks créée au Musée d’art contemporain de Montréal. Il est affichiste et photographe dès 1981 et dans ce cadre rencontre Édouard Lock, jeune chorégraphe de la nouvelle danse à Montréal. Lemieux devient alors compositeur/performeur dans la naissante compagnie LA LA LA Human Steps au côté de Louise Lecavalier. En 1984, le spectacle solo multidisciplinaire de Lemieux, Solide Salad, marquera les arts vivants nationaux et internationaux et sera joué sur les scènes de quatre continents pendant des années. Depuis, cet artiste à la fois concepteur, réalisateur, scénographe, metteur en scène, compositeur et performeur figure toujours à l’avant-garde de l’intégration des arts de la scène et des arts numériques. Dès 1990, il fonde, avec Victor Pilon, Lemieux Pilon 4D Art d’où naissent des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. Il a également co-signé avec lui les grands spectacles de tournées d’arénas Delirium et Toruk pour le Cirque du Soleil diffusés pendant quatre ans chacun dans le monde entier. Michel continue toujours d’étendre son univers créatif avec de nombreuses nouvelles créations à venir.

Photo : Carl Lessard

En collaboration avec