Skip to contentSkip to navigation
Mademoiselle Kenopsia
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 8 au 14 décembre 2023
Durée
80 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La projection du 8 décembre sera suivie d'une discussion avec Denis Côté
Première mondiale, Locarno Film Festival 2023

Mademoiselle Kenopsia
Réalisé par
Denis Côté
Langue
Français
Mettant en vedette
Larissa Corriveau, Evelyne de la Cheneliere, Olivier Aubin, Hinde Rabbaj
Pays
Québec
Année
2023
Durée
80 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Décidée à acquitter sa tâche avec dévouement, une femme s’obsède à surveiller et occuper des intérieurs anonymes. À la fois gardienne des lieux et présence fantomatique, elle devient écho à notre rapport au temps, à la solitude et à la mélancolie des espaces vidés d’activité humaine.

Mademoiselle Kenopsia

Denis Côté

Denis Côté (1973 – Nouveau-Brusnwick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les états nordiques en 2005, entamant une collaboration soutenue avec la productrice Stéphanie Morissette qui se poursuivra avec Nos vies privées en 2007; puis Curling, son cinquième long métrage, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et est montré dans plus de 70 festivals. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques. Son premier long métrage chapeauté par La maison de prod, Vic+Flo ont vu un ours, s’est mérité l’Ours d’Argent / Prix Alfred-Bauer de l’innovation lors de l’édition 2013 de la Berlinale en Allemagne.

Explorer

À propos de Denis Côté
Longs métrages
Courts métrages
Ouvrir
Le 26 juillet 2024
Nude on the Moon
Le 28 juillet 2024
La cité des enfants perdus
Le 29 juillet 2024
Journey to the Center of the Earth
Le 30 juillet 2024
Viking