Maixabel
En collaboration avec la Filmoteca Vasca (Cinémathèque basque) et l'Institut culturel basque, nous présentons dans le cadre de la saison Québec-Pays basque un programme de films qui témoignent d'une époque trouble dans la dernière moitié du vingtième-siècle en Espagne, où se déploie un mouvement autonomiste d'extrême gauche et anti-franquiste.
En présence de Bingen Zupiria, ministre de la culture basque
En 2000, le mari de Maixabel Lasa est assassiné par l'ETA. Onze ans plus tard, l'un des assassins demande de la rencontrer. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer face à face les personnes qui ont tué son partenaire de sang-froid.
Icíar Bollaín
Icíar Bollaín est une réalisatrice, scénariste et actrice espagnole, née le 12 juin 1967 à Madrid. En 1991, elle fonde, avec Santiago García de Leaniz et Gonzalo Tapia, une maison de production, Producciones La Iguana. C'est à ce moment qu'elle fait ses premiers pas dans le monde de la réalisation. Baja corazón (1993) et Los amigos del Muerto (1994) sont quelques exemples de ses premières réalisations. La Iguana a produit depuis sa création près de vingt films. En 1995, Iciar donne une autre tournure à sa carrière lorsqu'elle décide d'accompagner le réalisateur Ken Loach, avec qui elle avait travaillé dans le film sur la guerre civile espagnole Land and Freedom (1995), lors du tournage du drame social Carla's Song (1996) afin d'écrire un livre sur ce réalisateur anglais. Cet ouvrage s'intitule Ken Loach, un observador solidario et a été publié en 1996 par la maison d'édition El Pais-Aguilar.