Skip to contentSkip to navigation
Mars et Avril (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juillet 2024
Durée
90 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

En présence du réalisateur

Mars et Avril
Réalisé par
Martin Villeneuve
Langue
VOF
Mettant en vedette
Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Robert Lepage
Pays
Québec
Année
2012
Durée
90 min
Genre
Drame, fantaisie, science-fiction
Format
Numérique
Synopsis

Surprenant photo-roman transposé au grand écran, Mars et Avril se déroule dans un Montréal futuriste, alors que l'Homme s'apprête à marcher sur Mars. Jacob Obus, un septuagénaire bien en vue, tire une musique envoûtante d'instruments aux formes féminines, conçus par son ami Arthur. Les deux hommes tomberont sous le charme de la même femme, une jeune photographe nommée Avril. La vraie nature du vieux musicien sera révélée par son premier amour, qu'il sera prêt à suivre jusque sur la Planète rouge. Eugène Spaak, père d'Arthur, inventeur et cosmologue, viendra en aide à Jacob pour qu'il retrouve sa muse.

Mars et Avril

Martin Villeneuve

Martin Villeneuve est un cinéaste québécois. Il est notamment connu pour son adaptation en série animée de Red Ketchup (2023) et pour ses longs métrages Les 12 travaux d'Imelda (2022) et Mars et Avril (2012). Pendant ses études universitaires, il signe des affiches de cinéma dont celle du film Québec-Montréal qui remporte un prix. Il réalise aussi plusieurs publicités télévisuelles pour le Cirque du Soleil, ainsi que des courts métrages et des vidéoclips. Il publie en 2002 le photo-roman revisité Mars et Avril dans lequel texte, photographies et illustrations s’allient pour raconter une histoire. En 2012, il complète son premier long métrage en tant que scénariste, réalisateur et producteur, adapté de ses romans graphiques éponymes. Le film de science-fiction met en vedette Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage. En 2014, il réalise le court métrage Imelda dans lequel il incarne sa grand-mère. Il tournera ultimement sept autres épisodes dans cette série qui seront réunis sous la forme d’un long métrage, Les 12 travaux d’Imelda, en 2022.

Explorer

Distribution
À propos de Martin Villeneuve
Filmographie
Ouvrir