Mars Express
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
De retour à la demande générale !
Lauréat du Prix du public - Temps Ø, FNC 2023
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer une célèbre hackeuse. Sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire dans les entrailles de la capitale martienne où ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité; ses fermes cérébrales, ses institutions corrompues, et une jeune femme qui détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
Jérémie Périn
Jérémie Périn est né en 1978 dans le Nord. Il suit la formation en animation de l'école de l'image des Gobelins d'où il sort diplômé en 2000. Depuis 2001, il a travaillé pour divers studios d'animation, en acquérant une solide expérience en storyboard, layout, compositing, et design. Il passe à la réalisation en 2004 avec des pilotes de séries TV et des courts métrages. En 2007, il collabore avec le studio Je Suis Bien Content comme réalisateur et metteur en scène sur diverses séries telles que CO2, Nini Patalo et Socks. Il travaille aussi chez Autochenille sur le développement du Chat du rabbin et de Sardine de l'espace. En 2009, il réalise le générique d'introduction du film Gainsbourg - Vie Héroique et son nom devient définitivement une nouvelle référence avec son clip Truckers Delight pour le groupe Flairs. En 2016, il écrit et réalise de la série Lastman. Mars Express est son premier long métrage.