Thème primordial et éternel s’il en est, l’amour occupe sans surprise une place de choix au cinéma. Romantique, charnel, obsessif, ambigu, interdit, léger ou grave, l’amour à l’écran est aussi diversifié que les individus qui vivent ses histoires. Piochant dans diverses époques, tonalités et cinématographies, ce cycle rassemble quelques films marquants qui sauront réchauffer les cœurs, de la rentrée hivernale jusqu’à la Saint-Valentin.
Paris, années 1920. Pierre et Marcel sont violonistes et amis de longue date, même s’ils ne partagent pas le même degré de notoriété. Pierre est marié à Romaine, dont Marcel va rapidement tomber amoureux...

Alain Resnais
Alain Resnais est un réalisateur, scénariste et monteur français. Réalisateur d'Hiroshima, mon amour (1959) et de L'année dernière à Marienbad (1961), il est rapidement considéré comme l'un des grands représentants de la Nouvelle Vague et comme l'un des pères de la modernité cinématographique européenne, à l'instar de Roberto Rossellini, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni, dans sa manière de remettre en cause la grammaire du cinéma classique et de déconstruire la narration linéaire. Cinéaste appréciant les expérimentations, capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation, Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou bande dessinée. Dans son œuvre, on retrouve un grand nombre de thèmes tels que la mémoire, l'engagement politique, l'imtimité, la mort et le rêve.
